Cérémonie officielle de remise de diplôme 'Cancer et Qualité de Vie' par l'Université de Montpellier.
Cette victoire, je la dédie aux étincelles, à mes élèves de Vita Pause, pour leur confiance, leur sourire et leur combat face à la maladie!
Un grand merci aux spécialistes de la santé pour m'adresser leurs patients depuis 2002 et me donner les 'outils' afin de répondre aux besoins de la personne en tenant compte de son profil, de la spécificité de la pathologie, de son parcours de soins.
Merci également à Betty et Olivier, Maîtres Conférenciers à l'Université de Montpellier de m'avoir donné les 'clefs' qui me manquaient sur le terrain avec tant de gentillesse et professionnalisme.
Merci à tous mes potes issus du médical ou non (et ils sont nombreux ) pour votre aide, votre soutien et votre humour...
Merci à ma famille d'avoir supporté mes absences, mes doutes...
Les soins dits 'supports' sont: l'activité physique adaptée, la nutrition, le soutien psychologique, la socio-esthétique, la sophrologie... ils nous permettent de prendre les patients dans leur globalité, pour les aider à accepter la maladie, mieux supporter les traitements et avoir une qualité de vie.
Le saviez vous?
L'activité physique adaptée(APA) est le seul traitement non médicamenteux reconnu en oncologie contre la fatigue liée à la pathologie et aux traitements.
Faire une APA dès le diagnostic du cancer du sein et du colon, permet de réduire le risque de récidives, d'éviter l'isolement et les problèmes en cascade (dépression, déconditionnement physique, douleurs, poids...)